Le Cercle, Oli Le Baron, Daniel Roux, Richard Kolinka & Stephane Venant

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Extrait du livre de : Raphael, une route dans l’univers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marion
Admin

Féminin Messages : 233

MessageSujet: Extrait du livre de : Raphael, une route dans l’univers   Sam 5 Déc - 15:10

Le 9 mars 2005, le groupe de Raphael passe dans l’émission Cult de Ray Cook sur France 5.

Oli dit « Le Baron » (Olivier de la Celle), le copain de Jean-Louis Aubert, fait sa première apparition à leurs côtés.

Créateur du titre « J’aime ma télé » en 1987, il a fait partie des groupe Ici Paris, Les Fanatics et Jad Wio entre autres, a monté plusieurs groupes aux Etats-Unis, notamment pour Sylvain Sylvain (ex New-York Dolls), a enregistré un disque avec Guesh Patti, a tourné avec le groupe Alice Texas et se promène entre Londres et Les States.

« Il a appris que je cherchais un guitariste », raconte Raphael.

Il est passé sur un site internet de fans où il a vu que j’aimais bien Bowie, Iggy et Lou Reed, il m’a envoyé un mail, en me disant : « j’habite Londres, je peux venir en France, si tu veux, je pense qu’on va s’entendre. »
« Et il est arrivé avec sa guitare et son tout petit sac à dos, et il avait bien raison, je suis admiratif de son jeu ».

Oli remplace donc Thomas parti accompagner Keren Ann.

La complicité entre Raphael et son nouveau guitariste est telle que les fans ne trouveront rien à redire à son arrivée dans le groupe et l’adopteront d’autant plus que le nouveau venu est excellent musicien.

Pour la troisième tournée, le chanteur sera ainsi entouré de Julien Schultheis aux claviers, Matthieu Rabaté à la batterie, Oli le Baron à la guitare, Alain Verderosa à la basse et Fred Gaillardet au piano et à l’accordéon.

Clip vidéo : Les petits bateaux live.

Cela commence par un plan de foule pris en plongée : des corps grouillent comme dans un panier de crabes, avant que l’image ne révèle en fait les spectateurs d’un concert de Raphael filmé dans un noir et blanc esthétique très contrasté.

Sur scène, jean et blouson de cuir, un tambourin à la main, le chanteur a un look résolument rock.

Le noir et blanc évoquent le film où l’on voit apparaître sur scène le jeune Bob Dylan pour son premier concert électrique : la mince silhouette traverse le champ, accompagnée par un orchestre de trois musiciens qui mouline un rock légèrement déjanté à la Rolling Thunder Revew, quelques années plus tard.

Jusqu’au chapeau d’un de la bande (Oli), tout y est.

Raphael voudrait-il nous faire comprendre qu’il est le nouveau Dylan à la française ?

Clip vidéo : Ne partons pas fâchés

Explication de Raphael : « Un plan séquence, un peu délirant, une sorte de voyage immobile sur l’inconstance des sentiments (interview par Michel Rebichon, Studio Magazine, septembre 2005) ».

C’est en tout cas le seul clip où l’on voit le chanteur sourire.

L’air amusé comme un gosse content d’une plaisanterie, il trône dans une grande décapotable qui traîne une caravane et de petites fiancées se succèdent à ses côtés, remplacées à un moment par un de ses musiciens transformé en travesti borgne.

Seul le décor change le véhicule reste immobile, métaphore de la vie qui nous glisse entre les doigts.

Une jeune fille assise dans la maison tient tristement un bébé dans ses bras : la petite fiancée ?

Un homme d’âge mûr surgit de la caravane et reste sur le seuil dans l’arrière-plan.

Serait-ce le même personnage que celui en costume colonial dans « Et dans 150 ans » ?

Ce clip chargé de sens est très réussi.

Merci mpitchoune pour tout ce travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1